|   | L'ÉCHELLE
1:1
 Livre
 2011
 
 
 
| Faisant
suite à
diverses expérimentations, le
livre expose les enjeux théoriques et pratiques de l’échelle 1:1,
étayés avec
de petites  histoires  et 
des  exemples  contemporains 
de différents  domaines : 
performances (Maria  La  Ribot,  Jean-Charles 
Massera, Till  Roesken, 
Louise  Hervé  et 
Chloé  Maillet, Benjamin 
Seror),  films (Robert 
Bresson,  RW  Fassbinder, 
Corinna  Schnitt,  Stéphane Breton..), littérature
(Philippe
Vasset, Emmanuelle Pireyre, Daniel Foucard), et glissades en luge
(Georges
Lopez, Nodar Kumaritashvili). 
 L'ÉCHELLE
1 : 1 Pour les
performances conférences et autres live
 La
Riponne
/ Van Dieren Ed. Texte édité par Vladimir Skrivan
 78p. / ISBN 9782911087820
 Version pdf |    
  
 
 
 
 
 
  "Pas besoin d'être
plus grands, on est déjà bien là, exactement à la bonne taille."
 
 
 
 
 
 
| L'échelle
1:1 est une théorie pour la scène, le live. L'échelle
1:1 est un outil en forme de pied de biche. L’échelle
1:1 réévalue les pratiques du live (théâtre,
performance, conférence, ou diaporama de mariage – et peut-être des
films) au
regard des nouvelles coordonnées du monde.
 En
quoi sont modifiés le rapport au spectateur, à l’acteur,
aux fictions, si l'on veut bien prendre en compte que nous évoluons
dans une
époque : - où dans nos villes
étendues le centre
unique est une peau de
chagrin,- où dans les campagnes on laboure à homme x 2000,
 - où des softs style Virtual Earth ou les Maps te montrent des
planètes entières comme si on les survolait,
 - où, tous auteurs, la moindre e-encyclopedie qu'on écrit
collectivement dépasse les 1 million d'articles,
 - une époque où, enfants des statistiques, nous sommes rodés à
leur dysfonctionnement perpétuel,
 - où on préfère quand même tellement les relations directes,
qu’à chaque fois qu'on pourra, on shuntera les majors
 ..
bref, une époque où représentation du monde et représentativité
du pouvoir sont plutôt inédits. On
zoome et dézoome si souvent de l’ensemble au détail que
désormais l’échelle qui compte n’est plus la nôtre, celle de nos sens
ou de nos
corps, mais celle de la représentation, une échelle avec curseur mobile. Dans
ce monde multi échelle, L'échelle 1:1 constate que le
live a acquis une spécificité inattendue, celle d’être une situation
Echelle 1.
Une situation décapante parce que fondée sur la
co-présence. |  
 
 
 
   
 Visages
des personnes citées
 
 
 
 
  
  Lancement du livre
aux Festival Les Urbaines 
  Compte rendu de François Aubart Revue Zéro
Quatre
 
 
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